(50)L'épistémologie
de Karl R. Popper constitue également, selon nous, une excellente
"antidote" à tous les systèmes théoriques clos ou
fondés sur des présupposés (implicites ou explicites)
déterministes comme la psychanalyse, (citons, à ce sujet,
le livre de Jacques Bouveresse intitulé: "Philosophie, mythologie
et pseudo science, Wittgenstein lecteur de Freud". Edition: l'Eclat, collection
"tiré à part". Paris 1991. Mais aussi à: Karl R. Popper,
in: "Conjectures et réfutations", ouvrage déjà cité.
Chapitre 1: "La science: conjectures et réfutations". Pages: 66
à 68. Karl R. Popper, in: "Le réalisme et la science". Edition:
Hermann. 1990. Chapitre 2: "La démarcation". Section 18: "un exemple
de vérificationnisme". Pages 181 à 191. Renée Bouveresse,
in: "Colloque de Cerisy, Karl Popper et la science d'aujourd'hui". Edition:
Aubier. 1989. "Une quête sans fin: le statut scientifique de la psychanalyse."
Pages: 343 à 376) ou encore contre des théories fondées
sur des présupposés historicistes comme le marxisme (voir
"Misère de l'historicisme", et "La société ouverte
et ses ennemis", ouvrages cités plus haut). Nous estimons que les
prises de positions fondées sur le déterminisme et/ou l'historicisme
constituerons toujours les plus graves menaces contre l'idée du
libre arbitre, c'est-à-dire contre l'individu. Au sujet du déterminisme
en psychanalyse, citons
Freud lui-même: "La conclusion
générale qui se dégage des considérations particulières
développées dans les chapitres précédents peut
être formulée ainsi: certaines insuffisances de notre fonctionnement
psychique […] et certains actes en apparence non-intentionnels se révèlent,
lorsqu'on les livre à l'examen psychanalytique, comme parfaitement
motivés et déterminés par des raisons qui échappent
à la conscience." In: "Psychopathologie
de la vie quotidienne". Edition: Petite bibliothèque Payot. Paris
1980. Chapitre 12: "Déterminisme, croyance au hasard et superstition,
points de vue". Page: 257.
(51)
Karl R. Popper, in: "Conjectures et réfutations". Ouvrage cité
plus haut. Chapitre 18: "Utopie et violence". Page: 529.
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