(48)
Friedrich A. Hayek. In: "Droit, législation et liberté",
tome 1 : "règles et ordres". Edition: PUF, collection : Quadrige,
1° édition, octobre 1995. Chapitre 1 : "Raison et évolution".
Page 16. Disons, au passage, que ce chapitre, contient selon nous, des
arguments extrêmement clairs du Prix Nobel, qui par analogie (au
sujet de laquelle nous ignorons si sa validité à été
démontrée), pourraient sans doute apporter une réfutation
théorique à toute une méthodologie didactique qui
en E.P.S. s'articule autour des notions suivantes : "règles d'action",
"verbalisation des règles d'action", "prise de conscience et efficacité
de l'action". Quiconque s'intéresse à ces notions, comme
sources de problèmes, pourrait lire par exemple les pages : 11 à
13, puis 20 à 22.
Voir également
la note 29.
(49)
Cette assertion peut être comparée à celle de Jean-Pierre
Boutinet (voir l'ouvrage cité plus haut, page 185) : "Concrètement
l'analyse méthodique des données doit viser dans un premier
temps à faire émerger un ou des problèmes majeurs
qui se trouvent là, présents au cœur de l'établissement,
et que le projet aura pour fonction de résoudre. Elle va dans un
second temps permettre l'explication d'objectifs possibles, dont seuls
certains seront retenus".
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