POSITION DU PROBLEME :
Elaborer un projet pédagogique d'E.P.S. : ambition réaliste
ou utopique ? (La méthodologie du projet, d'abord cheval de bataille
en didactique de l'E.P.S., n'est-elle pas en réalité devenue
son "cheval de Troie" ?). Notre propos consistera à rappeler, voire
à mettre en évidence quelques difficultés théoriques,
parmi celles possibles, que suppose l'injonction d'une nécessité
d'un projet pédagogique d'E.P.S., et que seule une action pédagogique
conçue pour être menée fragmentairement dans
ses principales visées a des chances réelles de réussir.
L'étude de ces difficultés théoriques, nous entraînera
plus loin, dans des justifications d'ordre purement épistémologiques
(essentiellement fondées sur l'épistémologie de Karl
R. Popper) qui nous paraissent indissociables de ce genre de réflexion.
Dans un établissement scolaire, une équipe pédagogique
n'étant pas à priori constituée de personnes dont
les motivations ou la formation initiale sont identiques, doit s'accorder
sur des questions d'ordre méthodologique si elle veut mettre en
œuvre une action pédagogique fondée sur des intentions communes.
C'est pourquoi, nous estimons utile de développer certains arguments
(nous les soumettons à l'analyse critique de quiconque voudra les
lire) , lesquels ne peuvent toutefois constituer une liste exhaustive des
arguments possibles renvoyant à des problèmes théoriques
et pratiques à résoudre. Nous aborderons successivement:
"La méthode fragmentaire et le projet pédagogique d'E.P.S.".
Afin de définir cette méthode en relation avec la conception
du projet et de préciser, d'une manière générale,
les différentes conséquences inhérentes à toute
prédiction. Nous assimilerons les concepts de projet et d'objectif
à celui de prédiction, ce qui nous permettra de considérer
un projet pédagogique, comme une "prédiction" quant au devenir
des individus auxquels s'adresse le projet, et ce à travers ses
objectifs, qui en tant que tels dans le domaine pédagogique, énoncent
un état futur des choses sur des comportements, des habiletés
ou des compétences à enseigner à des individus. Suite
à certaines limitations que nous espérons mettre clairement
en évidence, nous traiterons des problèmes relatifs à:
"la conception du projet, l'hétérogénéité
des élèves et l'évaluation". Cette partie nous semble
pouvoir être reliée de façon cohérente aux deux
suivantes par le biais d'une brève critique de la doctrine du déterminisme,
ce qui nous amènera à traiter de:
"Déterminisme, prédictions didactiques et méthode
fragmentaire". Et de:
"Dynamique locale, action pédagogique fragmentaire et stratégie
d'enseignement".
Enfin dans notre dernière
partie intitulée:
"Modèles épistémologiques, développement de
l'E.P.S. et projet pédagogique", nous essaierons de montrer que
des postulats d'ordre épistémologique pris à l'égard
d'essais de théorisation (5)
que l'on peut imaginer sur l'évolution de notre discipline, sont,
d'une part, de nature à influencer la crédibilité
de celle-ci et le "regard" porté sur son identité (6),
et d'autre part, de nature à mettre en évidence des difficultés
de sa didactique qui se voudrait mise en oeuvre par la conception
des projets pédagogiques. Cette dernière partie, dont
le contenu paraîtra à première vue en décalage,
montrera en fin de compte que le projet pédagogique d'E.P.S., comme
la séance ou la "leçon" (voir le livre de Patrick Seners:
"la leçon d'E.P.S.") d'E.P.S., est un lieu où se nouent des
problèmes théoriques représentatifs liés à
l'identité de la discipline. "..le projet pédagogique
est une notion incontournable pour une équipe pédagogique,
et […]il représente la clé de voûte de l'enseignement
de l'E.P.S."(7)