POSITION DU PROBLEME :


          Elaborer un projet pédagogique d'E.P.S. : ambition réaliste ou utopique ? (La méthodologie du projet, d'abord cheval de bataille en didactique de l'E.P.S., n'est-elle pas en réalité devenue son "cheval de Troie" ?). Notre propos consistera à rappeler, voire à mettre en évidence quelques difficultés théoriques, parmi celles possibles, que suppose l'injonction d'une nécessité d'un projet pédagogique d'E.P.S., et que seule une action pédagogique conçue pour être menée fragmentairement dans ses principales visées a des chances réelles de réussir. L'étude de ces difficultés théoriques, nous entraînera plus loin, dans des justifications d'ordre purement épistémologiques (essentiellement fondées sur l'épistémologie de Karl R. Popper) qui nous paraissent indissociables de ce genre de réflexion.
          Dans un établissement scolaire, une équipe pédagogique n'étant pas à priori constituée de personnes dont les motivations ou la formation initiale sont identiques, doit s'accorder sur des questions d'ordre méthodologique si elle veut mettre en œuvre une action pédagogique fondée sur des intentions communes. C'est pourquoi, nous estimons utile de développer certains arguments (nous les soumettons à l'analyse critique de quiconque voudra les lire) , lesquels ne peuvent toutefois constituer une liste exhaustive des arguments possibles renvoyant à des problèmes théoriques et pratiques à résoudre. Nous aborderons successivement:
                "La méthode fragmentaire et le projet pédagogique d'E.P.S.". Afin de définir cette méthode en relation avec la conception du projet et de préciser, d'une manière générale, les différentes conséquences inhérentes à toute prédiction. Nous assimilerons les concepts de projet et d'objectif à celui de prédiction, ce qui nous permettra de considérer un projet pédagogique, comme une "prédiction" quant au devenir des individus auxquels s'adresse le projet, et ce à travers ses objectifs, qui en tant que tels dans le domaine pédagogique, énoncent un état futur des choses sur des comportements, des habiletés ou des compétences à enseigner à des individus. Suite à certaines limitations que nous espérons mettre clairement en évidence, nous traiterons des problèmes relatifs à:
                "la conception du projet, l'hétérogénéité des élèves et l'évaluation". Cette partie nous semble pouvoir être reliée de façon cohérente aux deux suivantes par le biais d'une brève critique de la doctrine du déterminisme, ce qui nous amènera à traiter de:
                "Déterminisme, prédictions didactiques et méthode fragmentaire". Et de:
                "Dynamique locale, action pédagogique fragmentaire et stratégie d'enseignement".
Enfin dans notre dernière partie intitulée:
                "Modèles épistémologiques, développement de l'E.P.S. et projet pédagogique", nous essaierons de montrer que des postulats d'ordre épistémologique pris à l'égard d'essais de théorisation (5) que l'on peut imaginer sur l'évolution de notre discipline, sont, d'une part, de nature à influencer la crédibilité de celle-ci et le "regard" porté sur son identité (6), et d'autre part, de nature à mettre en évidence des difficultés de sa didactique qui se voudrait mise en oeuvre par  la conception des  projets pédagogiques. Cette dernière partie, dont le contenu paraîtra à première vue en décalage, montrera en fin de compte que le projet pédagogique d'E.P.S., comme la séance ou la "leçon" (voir le livre de Patrick Seners: "la leçon d'E.P.S.") d'E.P.S., est un lieu où se nouent des problèmes théoriques représentatifs liés à  l'identité de la discipline. "..le projet pédagogique est une notion incontournable pour une équipe pédagogique, et […]il représente la clé de voûte de l'enseignement de l'E.P.S."(7)

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