(2) Friedrich A. Hayek. In: "La route de la servitude". Edition: PUF, collection Quadrige, 2°; édition, mai 1993. Chapitre 4 : "Le planisme inéluctable". Page : 46.
(3) Inspection pédagogique régionale d'éducation physique et sportive, Académie de Strasbourg. Septembre 1991, réactualisation de juin 1996. Page 2.
(4)
Ceci est relatif, par exemple, au fameux problème de l'évaluation
des progrès des élèves: "Les obstacles qui se dressent
contre une évaluation du progrès fondé sur des critères
stricts de validité et de fidélité nous semblent insurmontables
dans les conditions du quotidien scolaire. Les professeurs qui malgré
ces problèmes veulent évaluer le progrès se trouvent
face au dilemme d'accepter des erreurs de mesure, qui peuvent être
considérables, ou de compter sur leur intuition en procédant
à une évaluation subjective faisant ainsi des erreurs sur
mesure." Otto Schantz. In: "Evaluation des compétences motrices
en éducation physique: problématiques didactiques, propositions
pédagogiques". Ouvrage collectif. U.F.R.S.T.A.P.S. de Strasbourg.
Février 1995. "Erreurs de mesure ou erreurs sur mesure ? Paradoxes,
dilemmes et problèmes de l'évaluation du progrès en
éducation physique et sportive". Page: 41.