Fichiers pour la programmation,
l'évaluation et la notation dans les activités physiques
et sportives.
(Tous
ces fichiers ont été entièrement élaborés
par : Patrice VAN DEN REYSEN.)
Ces
fichiers,nécessitent Microsoft EXCEL et WORD 97 ou supérieurs.
Tous les fichiers sont désormais
téléchargeables directement en mode Word ou Excel.
(Mise à jour le 13/09/2005
: "JavBac_2005-2006.xls".)
Activités d'expression
Type / Taille |
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Excel
2000.
602 ko |
Course1.xls
Observer l'habileté à courir de manière régulière : - fiche de recueil des temps intermédiaires, - représentation graphique automatique. Contient des macros, s'utilise normalement avec "Triceps" (pour connaître les temps théoriques en fonction d'un certain pourcentage du VO2max). |
313 ko |
Course2.xls
:
Observer et noter l'habileté à courir de manière régulière : - permet un travail individualisé, - barème entièrement paramétrable, - attribution automatique d'une note, - représentation graphique automatique, et modifiable, de chaque course. Contient des macros, s'utilise normalement avec "Triceps". |
366 ko |
Courses_longues.xls
:
Observer et noter l'habileté à reproduire des allures de courses différentes (projetées librement ou imposées) lors d'une course continue : - permet un travail individualisé, - barème entièrement paramétrable, - attribution automatique d'une note, - représentation graphique automatique, et modifiable, de chaque course. Contient des macros, s'utilise normalement avec "Triceps". - formules d'attribution automatique des notes modifié. Contient des macros. Présentation améliorée. |
63 ko |
Course3.xls
:
Observer la régularité de course sur 3 essais, par rapport à un "temps de base" représenté par la moyenne des 3 essais effectués (calcul automatique des écarts); |
394 ko |
Course4.xls
:
Même fichier que "course2.xls", mais avec une autre loqique d'attribution de la note : - L'enseignant ou l'élève choisit avant la course une tolérance d'écart en secondes pour la performance et l'habileté. Plus cette tolérance est faible, plus la note que peut espérer obtenir l'élève est élevée. Une note "théorique" est donc connue avant la course. Une fois que l'élève a réalisé sa course, et selon les écarts réalisés par rapport aux tolérances choisies au départ, sa note se trouve ou non diminuée d'un certain nombre de points. - Selon les tolérances choisies, les notes théoriques peuvent être trop basses et le programme indique automatiquement de choisir la course suivante. - L'enseignant peut choisir d'attribuer, comme il le veut, soit une note globale sur 20 soit sur 15, (ou une autre note), le restant en note de progrès est déduit automatiquement. L'enseignant peut également modifier l'équilibre entre note d'habileté et note de performance ainsi que beaucoup d'autres paramètres, jusqu'à l'incrémentation permettant de déterminer ces paramètres. Tout cela pour offrir la possibilité d'un ajustage le plus fin possible aux possibilités des élèves. Contient des macros. Saisie des temps améliorée. |
454 ko |
Course5Mb.xls
:
Même fichier que "Course5M.exe" + : - les formules du calcul des notes d'habileté ne tiennent plus compte du nombre de tours réalisés (seule le note de performance en tient compte), j'ai estimé que les notes obtenues étaient trop sévères. - chaque course peut être traitée séparemment en fonction d'un nombre de tours à courir fixé à l'avance. |
27 ko |
Objectifs_javelot.xls
:
La programmation d'un cycle en javelot : - les principaux objectifs, - l'évaluation. |
425 ko |
Courses_int2h.xls
Ultime version de "Courses_int". Formules modifiées (notamment le calcul de la note de performance). Commentaires explicatifs modifiés et ajoutés. Automatisation accrue de la saisie des données. Contient des macros. |
96 ko |
Evaluation_Javelot_secondes2.xls
:
Propose une évaluation en javelot pour un niveau seconde. Contient des macros. |
101 ko |
Evaluation_Javelot_premieres2.xls
:
Propose une évaluation en javelot pour le cycle terminal, niveau 1. Contient des macros. |
46 ko |
JavBac_2005-2006.xls
:
Feuille excel permettant le calcul automatique de la note pour l'épreuve du baccalauréat, javelot. |
Type / Taille |
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Excel
2000.
52 ko |
Bad_rpf
:
Fichier corrigé (j'ai remanié la logique d'attribution de la note de compétence). Evaluer la compétence à se situer dans le rapport de force et à l'utilliser : - un programme d'objectifs, - une fiche d'observation critériée et barémée, permettant l'attribution d'une note, - une fiche de saisie des données. Contient des macros. |
131 ko |
Bad98.xls
:
Evaluer la compétence à pouvoir créer la rupture de l'échange à partir d'une situation de dominant dans le rapport de force : - une situation de référence complètement décrite, - une grille de recueil des observations, paramétrable, et permettant l'attribution automatique d'une note. Contient des macros. |
264 ko |
Bad99b.xls
:
Comme Bad98, mais permet l'évaluation sur 10 frappes. Ce fichier qui remplace Bad99 (toujours utilisable si vous l'avez déjà téléchargé), comporte des améliorations de formules pour le calcul des points. Contient des macros. |
264 ko |
Bad99c.xls
:
Comme Bad99b, mais formules de calcul simplifiées, prise en compte du rapport de force dans l'évaluation. Contient des macros. |
267 ko |
Bad99g.xls:
Comme Bad99c. Nouvelle logique d'attribution de la note. Possibilité de choisir le poids à donner dans la note finale entre les déplacements créés chez l'adversaire ou le type et la qualité de la frappe utilisée pour faire le point. Ce choix se fait en tapant un pourcentage, puis la note finale s'en trouve automatiquement modifiée. Comme dans Bad99c, possibilité de paramétrer le niveau de difficulté de la notation en fonction du niveau des élèves. Nouveaux commentaires explicatifs. |
21 ko |
Objectifs_de_cycle_en_badminton.doc
:
La programmation d'un cycle en badminton : - les principaux objectifs, - l'évaluation. |
70 ko |
Evaluation_TTB_secondes1.xls
:
Propose une grille d'observation de match en tennis de table, axée sur les types de frappes réalisés. Calcul d'un coefficient d'efficacité. Calcul automatique et paramétrable d'une note, et boutons macros pour la création automatique d'une liste d'élèves. Contient des macros. |
73 ko |
Evaluation_Echanges_TTB1.xls
:
Propose une situation d'évaluation de l'habileté à faire le maximum d'échanges avec un partenaire en coup droit ou en revers. Calcul automatique et paramétrable d'une note, et boutons macros pour la création automatique d'une liste d'élèves. Contient des macros. |
67 ko |
Evaluation_TTB_secondes2.xls
:
Propose une grille d'observation en tennis de table, en situation de référence, pour un niveau de secondes. Permet l'attribution automatique d'une note. Permet la création automatique d'une liste d'élèves. Contient des macros. |
43 ko |
TTB_Projets2.xls
:
Fiche d'observation et de suivi stratégique pour un projet individuel de match en tennis de table. |
664 ko |
Bad_Var1.xls
:
Ficher permettant l'observation et l'évaluation des compétences suivantes : - varier les frappes, - viser des zones-cibles éloignées du centre, - mettre l'adversaire en mouvement selon 4 niveaux de pratique possibles du débutant à l'expert. Contient des macros. |
Type / Taille |
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Excel
2000.
126 ko |
Lutte1.xls
:
Permet d'évaluer la compétence à contrôler un adversaire un sol dans plusieurs situations sollicitant toutes cette compétence : - recueil de données temporelles et calcul automatique de la note. (paramètres de calcul modifiables). |
42 ko |
Lutte2.xls
:
Evaluer la compétence à se situer dans le rapport de force et à l'utilliser : - un programme d'objectifs, - une fiche d'observation critériée et barémée, permettant l'attribution d'une note, - une fiche de saisie des données. Contient des macros. |
27 ko |
Strat_BF.doc
:
Propose une brève analyse des différents thèmes de stratégie d'assaut en boxe française ("toucher sans être touché"...etc). |
47 ko |
Themes_BF.doc:
Propose des fiches de projet d'assaut en boxe française : l'élève doit choisir une fiche-thème où se trouvent inscrits les principaux buts à atteindre avec certaines consignes sur les armes à utiliser et les cibles à toucher. Son adversaire ne connaît pas le contenu de la fiche thème... |
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Boxe
française3:
Document fédéral, comprenant la progression technique détaillée avec les contenus, les situations d'évaluations et les critères. |
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Boxe
française4:
Organisation des championnats de France. Document comportant des situations pédagogiques sur les différents thèmes tactiques. |
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Boxe
française5:
Document pédagogique. |
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Boxe
française6:
Document pédagogique. |
48 ko |
Boxe_fr_eval1
:
Propose une grille d'évaluation multi-critériée pour des assauts de boxe française. Permet le calcul automatique de la note selon un barème paramétrable. Contient des macros. |
Type / Taille |
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142 ko |
Rugby1.xls:
Permet l'évaluation de la compétence à faire progresser le ballon en profondeur en anticipant et en utilisant les espaces de charge disponibles en jeu direct. Evaluation "négative" : centrée sur la prise en compte des actions de jeu défavorables. Attribution automatique de la note, choix possible entre plusieurs systèmes de notation. Nomogrammes. Contient des macros. |
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Règles
du rugby :
Un site complet sur les règles du rugby. Pour en finir avec les confusions et les contestations des élèves. |
454 ko |
Evaluation_basket-ball.doc
:
Propose une situation de référence et l'évaluation de l'habileté collective à jouer en mouvement vers la zone de marque adverse. (Niveau Collège). |
67 ko |
Rugby2.xls:
Permet l'évaluation de la même compétence que "Rugby1". Evaluation "positive" : centrée sur la prise en compte des actions de jeu favorables. Attribution automatique d'une note individuelle en fonction du recueil des données. Contient des macros. |
27 ko |
Objectifs_de_cycle_en_rubgy.doc
:
La programmation d'un cycle en rugby : - les principaux objectifs, - l'évaluation. |
33 ko |
Objectifs_de_cycle_en_volley-ball.doc
:
La programmation d'un cycle en volley: - les principaux objectifs, - l'évaluation. |
59 ko |
Fiche2_rugby_secondes.xls
:
Fiche d'évaluation individuelle, permettant l'observation de l'habileté à jouer en jeu direct, à libérer le ballon du côté du moindre volume défensif, les plaquages. Contient des macros. |
73 ko |
Evaluation_Volley4.xls
:
Fiche d'évaluation individuelle permettant l'observation de l'habileté à dévier la balle sur un partenaire et à jouer délibérément en renvoi indirect en fonction de certaines conditions de réception du ballon. Contient des macros. |
79 ko |
Evaluation_Volley5.xls
:
Fiche d'évaluation collective permettant l'observation de l'habileté à privilégier le jeu en 3 touches de balle (2 passes) et le smash comme forme d'attaque. Permet l'attribution d'une note individuelle. Contient des macros. |
86 ko |
Evaluation_Volley6.xls
:
Comme EvalVoll5, mais plus complexe : davantage de critères sont pris en compte pour une évaluation plus fine de l'habileté collective à privilégier le jeu en 3 touches et le smash comme forme d'attaque. Comme EvalVoll5, cette fiche d'évaluation n'est utilisable que par le professeur et pour le lycée. Contient des macros. |
72 ko |
Fiche_Projets_Volley-ball
:
Permet aux élèves de guider leur construction de projets d'attaque et de défense en fonction des mouvements de l'adversaire. Contraint des macros. |
Type / Taille |
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Word
2000.
27 ko |
Objectifs_de_cycle_en_gymnastique.doc
:
La programmation d'un cycle en gymnastique : - les principaux objectifs, - l'évaluation. |
Type / Taille |
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Excel
2000.
44 ko |
Natation1.xls
:
Permet l'observation détaillée de la propulsion, de l'équilibration et de la respiration. Attribution automatique d'une note sur 20. Contient des macros. |
86 ko |
Epreuve_de_distance_NATATION2.xls
:
Permet l'attribution multi-critériée d'une note pour la classe de seconde. Permet de créer automatiquement une liste d'élèves. Contient des macros. |
Type / Taille |
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Excel
2000.
904 ko |
Matches.xls
:
Permet le classement (individuel ou équipe) en poules (groupes) allant de 4 à 25 compétiteurs ou équipes. Possibilité d'un tri suivant critères pré-définis. Classement effectué en privilégiant le nombre de victoires avec calcul et prise en compte automatique du goal-average (différence points marqués - points marqués par l'adversaire), du nombre de matches effectués / nombre de matches total possible. Touche- macro pour la saisie automatique des scores. S'utilise de préférence sur le terrain, avec un ordinateur portable. Contient des macros. |
49 ko |
Poules_comp.xls
:
Permet de déterminer automatiquement le nombre de divisions en poules, avec pour chacune le nombre de participants, en ayant choisi au préalable un nombre initial de participants pour une compétition donnée. Contient des macros. |
61ko |
Khi2.xls
:
Permet le calcul de Khideux. Contient des macros. |
24 ko |
Grille_de_séance.doc
:
Feuille modèle pour vos séances d'E.P.S. |
22 ko |
Grille_b.dot
:
Feuille modèle pour vos bilans de séances. |
69 ko |
FicheQ_99.doc
:
Document-questionnaire permettant de saisir les réponses des élèves au sujet de leur attribution de la réussite et de l'échec dans les différentes disciplines scolaires. |
218 ko |
Quest99.xls
:
Un exemple d'enquête réalisée à l'aide du questionnaire téléchargeable "Fiche-enquête". Contient des macros. |
699 ko |
Saisie3_Quest99.xls
:
Feuille de saisie automatique des questionnaires. S'utilise à partir de "Fiche_enquête." Conception plus élaborée. Contient des macros. |
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Aïe,
j'ai mal au dos:
Un site pour tous les collègues qui souffrent (j'en fait partie : deux hernies discales consécutives...) et qui veulent en savoir plus. |
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Articles
sur l'E.P.S.:
Sur ce site vous découvrirez des articles très importants sur tout ce qui touche à la problématique de l'E.P.S., c'est-à-dire des réponses aux questions sur les problèmes les plus pertinents et les plus riches en contenu qui concerne l'E.P.S. Il s'agit, comme on s'en doute, des problèmes institutionnels, didactiques, pédagogiques, épistémologiques, etc. Je considère
que dans le cadre de la préparation aux concours, et celui du concours
externe de l'agrégation en particulier, ces articles constituent
une source incontournable de réflexion : leur présence offre
la possibilité de mieux cerner la problématique générale
de l'E.P.S., et, au sein de cet ensemble problématique, d'établir
des relations originales (par exemple suscitées par le programme
d'un concours) pour initier l'acquisition évolutive de connaissances
qui devraient permettre au candidat, d'une part de prouver lors des écrits
ou des épreuves orales qu'il a su s'inscrire dans une tradition
de réflexion sur les problèmes relatifs à l'E.P.S.
(en faisant état, par exemple, d'une compréhension critique
de l'histoire de ces problèmes), et, d'autre part, de proposer en
mettant en relation cette tradition et les problèmes soulevés
par le programme du concours, des hypothèses de solutions; la dissertation
étant, selon nous, le lieu privilégié d'exposition
de ces solutions selon la méthode suivante :
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Pour
d'autres fichiers à télécharger, ou des contenus sur
les A.P.S.,
on pourra très
avantageusement consulter les sites de:
Didier
DELIGNERES
Jean-Pierre
FAMOSE
Bernard
LEFORT
Olivier
OAKSA
Cyrille
SOCCARD
Pascal
PREVOST
Gilbert
WIEDERKEHR
Académie
de Créteil
Académie
d'Aix-Marseille
Académie
d'Amiens
EPS-COM.FR
Bulletin
Officiel de l'Education Nationale