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Fichiers pour la programmation, l'évaluation et la notation dans les activités physiques et sportives.
(Tous ces fichiers ont été entièrement élaborés par : Patrice VAN DEN REYSEN.)
 

Ces fichiers,nécessitent Microsoft EXCEL et WORD 97 ou supérieurs.
Tous les fichiers sont désormais téléchargeables directement en mode Word ou Excel.
(Mise à jour le 13/09/2005 : "JavBac_2005-2006.xls".)


Athlétisme

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Sports de combat

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Type / Taille
Athlétisme
Excel 2000.
602 ko
Course1.xls
Observer l'habileté à courir de manière régulière :
    - fiche de recueil des temps intermédiaires,
    - représentation graphique automatique.
Contient des macros, s'utilise normalement avec "Triceps" (pour connaître les temps théoriques en fonction d'un certain pourcentage du VO2max).
Excel 2000.
313 ko
Course2.xls :
Observer et noter l'habileté à courir de manière régulière :
    - permet un travail individualisé,
    - barème entièrement paramétrable,
    - attribution automatique d'une note,
    - représentation graphique automatique, et modifiable, de chaque course.
Contient des macros, s'utilise normalement avec "Triceps".
Excel 2000.
366 ko
Courses_longues.xls :
Observer et noter l'habileté à reproduire des allures de courses différentes (projetées librement ou imposées) lors d'une course continue :
    - permet un travail individualisé,
    - barème entièrement paramétrable,
    - attribution automatique d'une note,
    - représentation graphique automatique, et modifiable, de chaque course.
Contient des macros, s'utilise normalement avec "Triceps".
    - formules d'attribution automatique des notes modifié.
Contient des macros.
Présentation améliorée.
Excel 2000.
63 ko
Course3.xls :
Observer la régularité de course sur 3 essais, par rapport à un "temps de base" représenté par la moyenne des 3 essais effectués (calcul automatique des écarts);
Excel 2000.
394 ko
Course4.xls :
Même fichier que "course2.xls", mais avec une autre loqique d'attribution de la note :
 - L'enseignant ou l'élève choisit avant la course une tolérance d'écart en secondes pour la performance 
et l'habileté. Plus cette tolérance est faible, plus la note que peut espérer obtenir l'élève est élevée. Une note "théorique" est donc connue avant la course. Une fois que l'élève a réalisé sa course, et selon les écarts réalisés par rapport aux tolérances choisies au départ, sa note se trouve ou non diminuée d'un certain nombre de points. 
 - Selon les tolérances choisies, les notes théoriques peuvent être trop basses et le programme indique automatiquement de choisir la course suivante. 
 - L'enseignant peut choisir d'attribuer, comme il le veut, soit une note globale sur 20 soit sur 15, (ou une autre note), le restant en note de progrès est déduit automatiquement. L'enseignant peut également modifier l'équilibre entre note d'habileté et note de performance ainsi que beaucoup d'autres paramètres, jusqu'à l'incrémentation permettant de déterminer ces paramètres. Tout cela pour offrir la possibilité d'un ajustage le plus fin possible aux possibilités des élèves.
Contient des macros.
Saisie des temps améliorée.
Excel 2000.
454 ko
Course5Mb.xls :
Même fichier que "Course5M.exe" + :
    - les formules du calcul des notes d'habileté ne tiennent plus compte du nombre de tours réalisés (seule le note de performance en tient compte), j'ai estimé que les notes obtenues étaient trop sévères.
    - chaque course peut être traitée séparemment en fonction d'un nombre de tours à courir fixé à l'avance.
Word 2000.
27 ko
Objectifs_javelot.xls :
La programmation d'un cycle en javelot :
    - les principaux objectifs,
    - l'évaluation.
Excel 2000.
425 ko
Courses_int2h.xls
Ultime version de "Courses_int". 
Formules modifiées (notamment le calcul de la note de performance).
Commentaires explicatifs modifiés et ajoutés.
Automatisation accrue de la saisie des données.
Contient des macros.
Excel 2000.
96 ko
Evaluation_Javelot_secondes2.xls :
Propose une évaluation en javelot pour un niveau seconde.
Contient des macros.
Excel 2000.
101 ko
Evaluation_Javelot_premieres2.xls :
Propose une évaluation en javelot pour le cycle terminal, niveau 1.
Contient des macros.
Excel 2000.
46 ko
JavBac_2005-2006.xls :
Feuille excel permettant le calcul automatique de la note pour l'épreuve du baccalauréat, javelot.

 
 
 
 
 

 

Type / Taille
Sports de raquette
Excel 2000.
52 ko
Bad_rpf
Fichier corrigé (j'ai remanié la logique d'attribution de la note de compétence).
Evaluer la compétence à se situer dans le rapport de force et à l'utilliser :
    - un programme d'objectifs,
    - une fiche d'observation critériée et barémée, permettant l'attribution d'une note,
    - une fiche de saisie des données.
Contient des macros.
Excel 2000.
131 ko
Bad98.xls :
Evaluer la compétence à pouvoir créer la rupture de l'échange à partir d'une situation de dominant dans le rapport de force :
   - une situation de référence complètement décrite,
   - une grille de recueil des observations, paramétrable, et permettant l'attribution automatique d'une note.
Contient des macros.
Excel 2000.
264 ko
Bad99b.xls :
Comme Bad98, mais permet l'évaluation sur 10 frappes.
Ce fichier qui remplace Bad99 (toujours utilisable si vous l'avez déjà téléchargé), comporte des améliorations de formules pour le calcul des points.
Contient des macros.
Excel 2000.
264 ko
Bad99c.xls :
Comme Bad99b, mais formules de calcul simplifiées, prise en compte du rapport de force dans l'évaluation.
Contient des macros.
Excel 2000.
267 ko
Bad99g.xls:
Comme Bad99c. 
Nouvelle logique d'attribution de la note.
Possibilité de choisir le poids à donner dans la note finale entre les déplacements créés chez l'adversaire ou le type et la qualité de la frappe utilisée pour faire le point. Ce choix se fait en tapant un pourcentage, puis la note finale s'en trouve automatiquement modifiée.
Comme dans Bad99c, possibilité de paramétrer le niveau de difficulté de la notation en fonction du niveau des élèves.
Nouveaux commentaires explicatifs.
Word 2000.
21 ko
Objectifs_de_cycle_en_badminton.doc :
La programmation d'un cycle en badminton :
    - les principaux objectifs,
    - l'évaluation.
Excel 2000.
70 ko
Evaluation_TTB_secondes1.xls :
Propose une grille d'observation de match en tennis de table, axée sur les types de frappes réalisés.
Calcul d'un coefficient d'efficacité.
Calcul automatique et paramétrable d'une note, et boutons macros pour la création automatique d'une liste d'élèves.
Contient des macros.
Excel 2000.
73 ko
Evaluation_Echanges_TTB1.xls :
Propose une situation d'évaluation de l'habileté à faire le maximum d'échanges avec un partenaire en coup droit ou en revers.
Calcul automatique et paramétrable d'une note, et boutons macros pour la création automatique d'une liste d'élèves.
Contient des macros.
Excel 2000.
67 ko
Evaluation_TTB_secondes2.xls :
Propose une grille d'observation en tennis de table, en situation de référence, pour un niveau de secondes.
Permet l'attribution automatique d'une note.
Permet la création automatique d'une liste d'élèves.
Contient des macros.
Excel 2000.
43 ko
TTB_Projets2.xls :
Fiche d'observation et de suivi stratégique pour un projet individuel de match en tennis de table.
Excel 2000.
664 ko
Bad_Var1.xls :
Ficher permettant l'observation et l'évaluation des compétences suivantes :
- varier les frappes,
- viser des zones-cibles éloignées du centre,
- mettre l'adversaire en mouvement selon 4 niveaux de pratique possibles du débutant à l'expert.
Contient des macros.

 
 
 
 
 

 

Type / Taille
Sports de combat
Excel 2000.
126 ko
Lutte1.xls :
Permet d'évaluer la compétence à contrôler un adversaire un sol dans plusieurs situations sollicitant toutes cette compétence :
    - recueil de données temporelles et calcul automatique de la note. (paramètres de calcul modifiables).
Excel 2000.
42 ko
Lutte2.xls :
Evaluer la compétence à se situer dans le rapport de force et à l'utilliser :
    - un programme d'objectifs,
    - une fiche d'observation critériée et barémée, permettant l'attribution d'une note,
    - une fiche de saisie des données.
Contient des macros.
Word 2000.
27 ko
Strat_BF.doc :
Propose une brève analyse des différents thèmes de stratégie d'assaut en boxe française ("toucher sans être touché"...etc).
Word 2000.
47 ko
Themes_BF.doc:
Propose des fiches de projet d'assaut en boxe française : l'élève doit choisir une fiche-thème où se trouvent inscrits les principaux buts à atteindre avec certaines consignes sur les armes à utiliser et les cibles à toucher. Son adversaire ne connaît pas le contenu de la fiche thème...
Pdf
Boxe française3:
Document fédéral, comprenant la progression technique détaillée avec les contenus, les situations d'évaluations et les critères.
Pdf
Boxe française4:
Organisation des championnats de France. Document comportant des situations pédagogiques sur les différents thèmes tactiques.
Pdf
Boxe française5:
Document pédagogique.
Pdf
Boxe française6:
Document pédagogique.
Excel 2000
48 ko
Boxe_fr_eval1 :
Propose une grille d'évaluation multi-critériée pour des assauts de boxe française.
Permet le calcul automatique de la note selon un barème paramétrable.
Contient des macros.

 
 
 
 
 

 

Type / Taille
Sports collectifs
Excel 2000.
142 ko
Rugby1.xls:
Permet l'évaluation de la compétence à faire progresser le ballon en profondeur en anticipant et en utilisant les espaces de charge disponibles en jeu direct.
Evaluation "négative" : centrée sur la prise en compte des actions de jeu défavorables.
Attribution automatique de la note, choix possible entre plusieurs systèmes de notation. Nomogrammes.
Contient des macros.
URL
Règles du rugby :
Un site complet sur les règles du rugby. Pour en finir avec les confusions et les contestations des élèves.
Word 2000.
454 ko
Evaluation_basket-ball.doc :
Propose une situation de référence et l'évaluation de l'habileté collective à jouer en mouvement vers la zone de marque adverse. (Niveau Collège).
Excel 2000.
67 ko
Rugby2.xls:
Permet l'évaluation de la même compétence que "Rugby1".
Evaluation "positive" : centrée sur la prise en compte des actions de jeu favorables.
Attribution automatique d'une note individuelle en fonction du recueil des données. 
Contient des macros.
Word 2000.
27 ko
Objectifs_de_cycle_en_rubgy.doc :
La programmation d'un cycle en rugby :
    - les principaux objectifs,
    - l'évaluation.
Word 2000.
33 ko
Objectifs_de_cycle_en_volley-ball.doc :
La programmation d'un cycle en volley:
    - les principaux objectifs,
    - l'évaluation.
Excel 2000.
59 ko
Fiche2_rugby_secondes.xls :
Fiche d'évaluation individuelle, permettant l'observation de l'habileté à jouer en jeu direct, à libérer le ballon du côté du moindre volume défensif, les plaquages.
Contient des macros.
Excel 2000.
73 ko
Evaluation_Volley4.xls :
Fiche d'évaluation individuelle permettant l'observation de l'habileté à dévier la balle sur un partenaire et à jouer délibérément en renvoi indirect en fonction de certaines conditions de réception du ballon.
Contient des macros.
Excel 2000.
79 ko
Evaluation_Volley5.xls :
Fiche d'évaluation collective permettant l'observation de l'habileté à privilégier le jeu en 3 touches de balle (2 passes) et le smash comme forme d'attaque.
Permet l'attribution d'une note individuelle.
Contient des macros.
Excel 2000.
86 ko
Evaluation_Volley6.xls :
Comme EvalVoll5, mais plus complexe : davantage de critères sont pris en compte pour une évaluation plus fine de l'habileté collective à privilégier le jeu en 3 touches et le smash comme forme d'attaque.
Comme EvalVoll5, cette fiche d'évaluation n'est utilisable que par le professeur et pour le lycée.
Contient des macros.
Excel 2000.
72 ko
Fiche_Projets_Volley-ball :
Permet aux élèves de guider leur construction de projets d'attaque et de défense en fonction des mouvements de l'adversaire.
Contraint des macros.

 
 
 
 
 

 

Type / Taille
Activités gymniques
Word 2000.
27 ko
Objectifs_de_cycle_en_gymnastique.doc :
La programmation d'un cycle en gymnastique :
    - les principaux objectifs,
    - l'évaluation.

 
 
 
 
 

 

Type / Taille
Natation sportive
Excel 2000.
44 ko
Natation1.xls :
Permet l'observation détaillée de la propulsion, de l'équilibration et de la respiration. Attribution automatique d'une note sur 20.
Contient des macros.
Excel 2000.
86 ko
Epreuve_de_distance_NATATION2.xls :
Permet l'attribution multi-critériée d'une note pour la classe de seconde. Permet de créer automatiquement une liste d'élèves.
Contient des macros.

 
 
 
 
 

 

Type / Taille
Divers
Excel 2000.
904 ko
Matches.xls :
Permet le classement (individuel ou équipe) en poules (groupes) allant de 4 à 25 compétiteurs ou équipes. 
Possibilité d'un tri suivant critères pré-définis.
Classement effectué en privilégiant le nombre de victoires avec calcul et prise en compte automatique du goal-average (différence points marqués - points marqués par l'adversaire), du nombre de matches effectués / nombre de matches total possible.
Touche- macro pour la saisie automatique des scores.
S'utilise de préférence sur le terrain, avec un ordinateur portable.
Contient des macros.
Excel 2000.
49 ko
Poules_comp.xls :
Permet de déterminer automatiquement le nombre de divisions en poules, avec pour chacune le nombre de participants, en ayant choisi au préalable un nombre initial de participants pour une compétition donnée.
Contient des macros.
Excel 2000.
61ko
Khi2.xls :
Permet le calcul de Khideux.
Contient des macros.
Word 2000.
24 ko
Grille_de_séance.doc :
Feuille modèle pour vos séances d'E.P.S.
Word 2000.
22 ko
Grille_b.dot :
Feuille modèle pour vos bilans de séances.
Word 2000.
69 ko
FicheQ_99.doc :
Document-questionnaire  permettant de saisir les réponses des élèves au sujet de leur attribution de la réussite et de l'échec dans les différentes disciplines scolaires.
Excel 2000.
218 ko
Quest99.xls :
Un exemple d'enquête réalisée à l'aide du questionnaire téléchargeable "Fiche-enquête".
Contient des macros.
Excel 2000.
699 ko
Saisie3_Quest99.xls :
Feuille de saisie automatique des questionnaires.
S'utilise à partir de "Fiche_enquête."
Conception plus élaborée.
Contient des macros.
URL
Aïe, j'ai mal au dos:
Un site pour tous les collègues qui souffrent (j'en fait partie : deux hernies discales consécutives...) et qui veulent en savoir plus.
URL
Articles sur l'E.P.S.:
  Sur ce site vous découvrirez des articles très importants sur tout ce qui touche à la problématique de l'E.P.S., c'est-à-dire des réponses aux questions sur les problèmes les plus pertinents et les plus riches en contenu qui concerne l'E.P.S. Il s'agit, comme on s'en doute, des problèmes institutionnels, didactiques, pédagogiques, épistémologiques, etc.

  Je considère que dans le cadre de la préparation aux concours, et celui du concours externe de l'agrégation en particulier, ces articles constituent une source incontournable de réflexion : leur présence offre la possibilité de mieux cerner la problématique générale de l'E.P.S., et, au sein de cet ensemble problématique, d'établir des relations originales (par exemple suscitées par le programme d'un concours) pour initier l'acquisition évolutive  de connaissances qui devraient permettre au candidat, d'une part de prouver lors des écrits ou des épreuves orales qu'il a su s'inscrire dans une tradition de réflexion sur les problèmes relatifs à l'E.P.S. (en faisant état, par exemple, d'une compréhension critique de l'histoire de ces problèmes), et, d'autre part, de proposer en mettant en relation cette tradition et les problèmes soulevés par le programme du concours, des hypothèses de solutions; la dissertation étant, selon nous, le lieu privilégié d'exposition de ces solutions selon la méthode suivante : 
      - montrer quel est le problème soulevé par le sujet de l'écrit, (nous précisons que si sujet de dissertation peut recéler plusieurs problèmes, il incombe alors au candidat de savoir mettre en évidence le problème le plus pertinent et intéressant à traiter. Selon quels critères décide-t-on qu'un problème est "le" problème qu'il faut traiter ?
              .comme nous l'avons dit plus haut, c'est d'abord par une mise en relation du contenu du programme et du libéllé du sujet (et évidemment de ses propres connaissances historiques, puisque pour n'importe quel écrit il faut connaître l'histoire des problèmes en E.P.S.) que le candidat va pouvoir identifier et démontrer que "ce problème" est d'abord le plus pertinent parce qu'il est le mieux inscrit dans une histoire, une tradition, un "passé problématique" en E.P.S., puis le plus interessant parce que le plus riche en contenu, c'est-à-dire que sa tentative de résolution va permettre de tester les hypothèses  qui ont la plus grande heuristique (qui permettent de dire et découvrir le plus de choses).
      - resituer le problème en regard de la tradition : qui  a déjà soulevé ce problème, comment ? Quelle solutions ont été apportées et de quelle manière, selon quelle(s) méthode(s) (ces méthodes sont-elles, en elles-mêmes criticables ?) ? Comment le problème se formule-t-il à l'heure actuelle ? Comment justifier de manière immanente (logique) et par la correspondance avec les faits que nous (dans notre dissertation) formulons et cernons bien ce problème ?
      - proposer de manière planifiée, un test  permettant de mettre à l'épreuve l'explication ou la solution que l'on pense donner au problème : il s'agit de démontrer que la solution que l'on donne au problème est une meilleure solution (par comparaison à d'autres) puisqu'elle peut résister plus efficacement que d'autres à un test qui pourrait la réfuter. Montrer que le test que nous utilisons s'inscrit lui aussi dans la tradition de réflexion du problème soulevé.
      - rappeler dans la conclusion que le problème évoqué avait un réel contenu et une heuristique, en démontrant que de sa résolution, on peut déduire d'autres questions inédites qui renvoient à d'autres problèmes inédits et riches en contenu empirique (derrière les mots, il y a de vrais nouveaux problèmes : la terminologie n'est pas le masque d'un vide de la pensée) pour la discipline, et que ces nouveaux problèmes imposent, de ce fait, un "regard" (Hebrard) neuf sur l'E.P.S.


 
 

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Pour d'autres fichiers à télécharger, ou des contenus sur les A.P.S.,
on pourra très avantageusement consulter les sites de:

Didier DELIGNERES
Jean-Pierre FAMOSE
Bernard LEFORT
Olivier OAKSA
Cyrille SOCCARD
Pascal PREVOST
Gilbert WIEDERKEHR
Académie de Créteil
Académie d'Aix-Marseille
Académie d'Amiens
EPS-COM.FR
Bulletin Officiel de l'Education Nationale