Historique

de

l’Amicale Tarbaise d’Escrime

De Roger COURTES Président d'Honneur

et Michel DUCOS Président








    L’Amicale Tarbaise d’Escrime, club existant depuis 1921, possédait d’en temps, de véritables champions : Duplan, Wuillemier Lieutenant Philippe, Docteur Cambrezy, Docteur Betbèze, Fouriscot, Henry Laporte, Barrère et leur venue dans les tournois inquiétait les régionaux de Pau, Toulouse et Bordeaux. Ces adversaires toulousains se nommaient Dutot, Jourdan, de Rolland, Thien. Le Maître Elie Pugnet était alors assisté du Maître Goudy. Mais pendant l’occupation d’éminents Maîtres d’Armes ou prévôts tels Maître Cléry devenu par la suite Conseiller Technique National, Maîtres Boitelle et Espaldieu qui exerçaient dans les régiments Tarbais les aidèrent dans leurs tâches pour former des tireurs Bigourdans déjà étincelants.

    A cette époque là les participations étaient moins importantes les déplacements étant de véritables performances faute de véhicules et des autres moyens de communication si abondants de nos jours.

Raveneau-Pugnet-Mareq-Cassagny-Genève-Dalmas-Toulouse-Merite-Lafferère-Echevery-Plaza-Boneu-

Mivelaz-Gouineau-Pugnet-Level-Courtès-Perono-Barbe-Etchevery Auberty-Pouyssegur

Amicale Tarbaise d’Escrime en 1946

    Plus tard son fils Roger Pugnet devint son assistant puis son remplaçant dans la Salle d’Armes de la rue Ramond avec le succès que l’on connaît.

Le grand tournoi de la Ville de Tarbes vit Lassalle et Courtés mettre plusieurs fois en déroute les internationaux Français et vaincre. Roger Courtés et Gabriel Lassalle furent sélectionnés régionaux pour les Championnats du Monde de 1948.

En 1953, après s’être classé 5ème aux Championnats de France à l’épée, Gabriel Lassalle était désigné par la Fédération Française d’Escrime pour le déplacement de l’équipe de France à Bruxelles et il fut international à part entière pour affronter le Luxembourg.

Entre temps nos deux compères se classaient, Roger Courtes en finale au Tournoi de Marseille et Gabriel Lassalle à Cannes ou étaient engagés les Italiens et les internationaux Français. A leur actif on compte en tournois officiels 49 victoires par équipe et 24 en individuel pour Courtés, 46 victoires par équipe et 29 en individuel pour Lassalle.

En 1951, l’équipe de l’Amicale Tarbaise d’Escrime (Courtés, Lassalle, Partimbène, Betbèze) se classait Vice-Championne de France par équipe à l’épée.

Mais les succès de nos deux têtes de file ne se bornaient pas là et les : Gaston Courtés, Van Den Bulck, Boneu André et Michel, Borreil, Level, Wuillemier, Barde, Billières, Etcheparre, Betbèze, Caujolle remportaient eux aussi des victoires importantes

    La renommée de l’Amicale Tarbaise d’Escrime bien établie grandit encore avec la venue du plus beau fleuron de la société en 1958 : nous citons Annick Level. Cette dernière gravit rapidement les échelons du succès et se constitua un palmarès des plus éloquents : Championne des Pyrénées au fleuret à 16 ans Championne de France scolaire en 1959 et sélectionnée pour les Championnats du Monde des moins de 20 ans à Moscou ; elle fut par la suite Championne de France en 1962, championne Universitaire en 1963 et à ce titre, 2e aux Championnats du Monde Universitaire et Médaille d’Or par équipe à Porto Alegre. En 1964 Championne de France, elle participe aux Jeux de Tokyo, en 1965, Médaille de Bronze en équipe et individuel aux Championnats du Monde Universitaires à Budapest

- En 1966, Médaille de Bronze avec l’équipe de France à Moscou

- En 1964 Championne de France Universitaire et Médaille d'Argent aux championnats Universitaires à Tokyo

- En 1968, sélectionnée pour les Jeux Olympiques à Mexico

- En 1970, Championne de France Universitaire, Médaille de Bronze aux Championnats du Monde à Ankara

- En 1972, présélectionnée pour les Jeux de Munich, finaliste aux championnats de France

- En 1973, demi-finaliste du Challenge international Jeanty à Paris. - En 1976 4ème aux championnats de France, individuel et en équipe avec l’Amicale Tarbaise d'Escrime, épaulée de Marie-France Parade, Françoise Midavaine et des sœurs Salles.

Roger Courtés allait en 1972 succéder au Commandant Ch. Barbe à la tête de l’Amicale Tarbaise d’Escrime.

En 1973 Maître René Geuna, plusieurs fois Champion de France des Maîtres d’Armes, ex-entraîneur des équipes de France militaire, au Bataillon de Joinville, et d'Espagne, décida de s'installer dans la région d'origine de ses parents. Il prend la relève de Maître Roger Pugnet et donne un essor nouveau à l’Escrime Tarbaise, non plus dans le domaine du fleuret et de l’épée, mais du sabre son arme de prédilection.

En 1975 deuxième grand changement pour l’Amicale Tarbaise d’Escrime, la salle d’armes de la rue Ramond devenant trop petite, le gymnase Massey est mis à la disposition de l’Amicale Tarbaise d'Escrime par la municipalité.

1973 voit les dirigeants du sport tarbais confier à Maître Geuna le soin d'enseigner l'escrime et plus particulièrement le sabre aux jeunes enfants de la ville, dans les centres d’animation sportive. Très vite, celui-ci va bâtir autour de lui une équipe d'amis dont la plupart sont issus des cours qu'il dispense en milieu scolaire.

C'est dans sa propre caravane qu'il emmènera les plus mordus d'entre eux dans les tournois régionaux (Pessac, Royan, Arcachon...). Dimanche après dimanche, une complicité étonnante va lier entre eux les membres de cette formation.

C'est leur succès aux championnats régionaux que la presse sportive saluera en 1976. René Geuna, épaulé par Philippe Delrieu, Michel Ducos et Laurent Van Den Reysen, 3 jeunes cadets, venait de ravir aux toulousains un titre qu'ils détenaient depuis plus de 20 ans.

    Un état d'esprit, symbolisé plus tard par le béret bigourdan, était né dans cette équipe Tarbaise.

Cette envie d'aller toujours plus loin, de dépasser les plus forts, nul ne l'illustre mieux que Philippe Delrieu. Ils furent nombreux à être décontenancés par la hargne de ce jeune sabreur, Champion de France scolaire en 1976 et 1978, international en 1978, mais surtout 4e des Championnats du Monde juniors de Chicago en 1979, 4 ans après ses débuts dans la salle Massey.

A compter de cette date, la renommée des élèves de René Geuna ne va cesser de s'étendre.

Franck Leclerc est Champion de France junior en 1980 devant ses camarades de club, les frères Patrice et Laurent Van Den Reysen, 3 tarbais aux 3 premières places !!

Buenos Aires voit 2 tarbais, Pierre Guichot et Franck Leclerc s'affronter en quart de finale des Championnats du Monde juniors en 1982.

Mais c'est 1983 qui restera l'année de la consécration pour l'école Tarbaise.

L'équipe senior de sabre de l'Amicale Tarbaise d'Escrime, emmenée par Pierre Guichot, tout auréolé de sa 2e place, la veille, dans l'épreuve individuelle, conquiert le titre suprême à Salon-de-Provence, face au Racing Club de France. Franck Leclerc, Pierre Guichot, Patrice Van Den Reysen et Lionel Martin chantaient sous la douche leur joie et leur fierté d'offrir ce titre au remplaçant de l'équipe, pour ses 40 ans, un remplaçant qui a nom René Geuna.

Cette même année, Pierre Guichot devenait Champion de France junior individuel et par équipe avec l'Amicale Tarbaise d'Escrime.

Ajoutez-y le titre cadet et vous comprendrez la fierté de Michel Ducos qui venait de succéder à Roger Courtès à la tête de l'Amicale.

1983 : Un symbole

Michel DUCOS et Roger COURTES

Passage de pouvoir

    Championne de France en 1983, cette équipe, tout entière née de ce qui devenait la méthode Geuna, était appelée à disputer la Coupe d'Europe des clubs champions en 1984. Ce sera l'occasion pour Kouznietsov, le célèbre entraîneur soviétique de demander où se trouvait cette ville française que la grande équipe de Moscou allait affronter. Savait-il, quand il vit Pierre Guichot et Philippe Delrieu dans les rangs de l'équipe olympique à Los Angeles, qu'ils avaient appris l'escrime dans cette petite ville des Pyrénées qu'il connaissait depuis peu ? Il fallut attendre 1999 pour reconquérir ce titre si convoité de Champion de France toutes catégories avec les frères Touya, Jean-Baptiste Semmartin et Olivier Margeat

    Pendant ce temps, aidé par une équipe de dirigeants plus que motivés et des élus locaux conscients de ce qu'était devenue l'escrime à Tarbes, René Geuna se perfectionnait.

    Sa méthode collective qui permet à tous, sans exception, d'être à égalité devant la leçon du maître, est désormais l'objet de curiosité dans toute la France, voire en Europe.

    Le maître Tarbais domine maintenant son sujet. La création d'une section sport-études à Tarbes montre que les dirigeants fédéraux ne s'y sont pas trompés.

    La Bigorre devient la capitale du sabre chez les jeunes. C'est tout naturellement que Michel Ducos et ses collaborateurs décident de transformer le Tournoi International de Sabre seniors, déjà bien renommé, en Tournoi International Cadets.

    Devenue l'une des plus importantes du monde, sous le nom du "Sabre d'Or", cette épreuve sera remportée plusieurs fois par des sociétaires de l'Amicale.

    Les jeunes au béret sont désormais redoutés sur toutes les pistes Frédéric Baylac intègre l'équipe de France, il sera vice-champion du Monde militaire en 1991, Gaël Touya est champion du Monde cadet à Lyon en 1990, Jildaz Cousin, membre d'une équipe de France 100 % Tarbaise, lui succède en Italie en 1991, Simon Bedel comme ses aînés monte sur la plus haute marche en 1999, à notre connaissance nous sommes le seul club au Monde, à avoir gagné trois fois ce titre mondial.

    Il serait impossible de citer ici toutes les victoires Tarbaises : Franck Leclerc, Pierre Guichot, Damien, Gaël et Anne-Lise Touya, Nicolas Lopez, Simon Bedel remportent des épreuves de la Coupe du Monde de Sabre, tous ces champions étant suivi de peu par les Van Den Reysen, Ginioux, Ducos, Brüning, Martin, Arribet, Dilhet, Peuch, Julien, Saez, Baylac, Maumus, Faillières, Fourcade, Semmartin, Margeat, Perrin, Estirebois, Couderc,..Sans compter la merveilleuse réussite des frères Saint-Mézard aux Championnats de France d’Escrime Artistique. En 1999, l'Amicale Tarbaise d'Escrime peut se prévaloir des médailles de bronze de Guichot et Delrieu à Séoul et à Barcelone, de la médaille de Bronze de Damien Touya à Atlanta, des deux super Titre de Champion du Monde de ce même Damien à Séoul 99, en 97 c’est avec son frère Gaël qu’il gagne le Titre Mondial par équipe, doublé en 99 de l’Argent de la petite sœur par équipe, sabre dames à ces mêmes Championnats du monde. Rappelons que la même année Anne-Lise remportait le Titre de Championne du Monde Junior Dame, premier Titre accordé dans cette nouvelle arme du " sabre dames ". L’année 1999 restera l’une des plus glorieuses du club avec la reconquête du Titre de Champion de France seniors par équipe avec les frères Touya épaulés d’Olivier Margeat et de Jean-Baptiste Semmartin.

    Il faut rajouter au palmarès une soixantaine de titres de champion de France dans toutes les catégories et 3 titres de champion du Monde cadets conquis en 24 ans.

    Un lourd héritage que René Geuna laissera, lors de sa retraite, à son actuel adjoint, Frédéric Baylac.( Frédérique annonce à qui veut l’entendre qu’il fera mieux que René, beau programme en perspective ! )

    La méthode Geuna a prouvé ce qu'elle pouvait faire, elle peut certainement faire encore plus, pourvu qu'elle soit animée de cet esprit si particulier né de la complicité d'un entraîneur hors du commun et de ses élèves.

Médaille de Bronze aux J O d’ATLANTA

Double médaille d’Or aux Mondiaux 1999

Sydney ? …… A suivre !
 
 

Accueil               Retour