Préface



 
 
 

            Cette réflexion sur le projet pédagogique en Education Physique et Sportive (E.P.S.) débute en 1995 (le 28/05 pour être précis: je me fie à la date de création du fichier que j'avais alors créé sous Ami Pro). Mon but initial était de proposer à mes collègues de travail ce qui aurait pu constituer "un cadre méthodologique à l'élaboration de notre projet pédagogique d'E.P.S.". Bien entendu, ma proposition était très largement inspirée par mes lectures didactiques, notamment par les travaux du CRDP de Nantes. Je ne tiens pas à vous présenter ici toute "l'historique" de cette réflexion, mais il serait peut-être intéressant de voir comment j'ai évolué vers un contenu essentiellement théorique et épistémologique.
            L'évolution de cette réflexion, je l'explique principalement par l'évolution et l'approfondissement de mes centres d'intérêts intellectuels: par mes lectures (et relectures) des livres de Karl R. Popper, que je tiens pour le plus grand philosophe de ce siècle, et le seul à ma connaissance que l'on puisse considérer comme le continuateur direct de Hume et de Kant, mais aussi par la lecture de certains livres de Friedrich Von Hayek ("la route de la servitude" par exemple où il s'attaque avec toute la rigueur que l'on sait à la fameuse idéologie planiste dont est issue, selon moi,  notre "idéologie" du "tout projet" : le projet de l'élève, le projet de l'enseignant, le projet pédagogique, que sais-je encore !... En didactique de l'.E.P.S.).
            Quels rapports peuvent ils y avoir entre la situation de problème(s) que représente la conception d'un projet pédagogique en E.P.S. et l'oeuvre de Popper ? Ne risque-t-on pas de sombrer dans ce que Jacques Bouveresse nomme "(...)les vertiges de l'analogie" (cf. Jacques Bouveresse: "Prodiges et vertiges de l'analogie". Editions: Raisons d'agir. Paris, 1999) à vouloir ainsi essayer de se servir de certaines thèses de Popper comme outils d'explication voire de résolution des problèmes théoriques connus au sujet de la conception des projets pédagogiques ?
Les réponses à ces questions se trouvent, indirectement ou directement dans le contenu de notre réflexion, mais mettons tout de suite de l'avant les arguments suivants:
            - "Tout projet ou tout plan ne peut être mis en oeuvre que par une action fragmentaire ou au coup par coup". Ceci est  un des arguments défendus par Karl  Popper dans son livre "Misère de l'historicisme" et dans "La société ouverte et ses ennemis".
            - "Le projet pédagogique d'E.P.S. représente la situation de problème(s) dans laquelle se nouent les principaux problèmes relatifs à l'identité et à la crédibilité de notre discipline (à travers ses méthodes, et les moyens utilisés au niveau de la recherche pour justifier ses méthodes) lesquels renvoient inévitablement à des besoins d'éclairage épistémologique (un regard critique porté sur les moyens employés pour construire des théories prétendument objectives de l'enseignement efficace en E.P.S., et sur la mise en oeuvre pratique de ces moyens)."
            - conséquence des arguments précédents: puisque l'oeuvre de Popper est presque toute entière consacrée à l'épistémologie et à l'étude des problèmes relatifs à "la méthode", pourquoi ne pas essayer de puiser dans les ressources qu'elle peut nous offrir ?

 
 
 

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